La Flotte en action
Pour la communauté scientifique, un double principe régit l'accès aux navires et l'utilisation des équipements associés, gérés par la Flotte océanographique française.
Le premier principe est une évaluation systématique de toute demande de campagne scientifique à la mer, selon le principe de l'excellence scientifique. A ce titre, chaque demande est l'objet d'une évaluation a priori par des évaluateurs scientifiques réunis au sein d'une commission nationale indépendante.
Le second principe est une décision de programmation par le Codir de la Flotte océanographique française, autant que faire se peut, sous forme d' une mise à disposition gracieuse de cet équipement national. Dans certains cas, l'opérateur du navire peut demander une participation au financement de la campagne.
NB : On l'aura compris, la campagne est rattachée au projet scientifique, portée à la Commission et dont découle une valorisation.
La mission quant à elle est une déclinaison opérationnelle de cette campagne, en une ou plusieurs parties, permettant au chef de mission d'atteindre l'ensemble de ses objectifs.
Si vous prévoyez d'inclure une ou des campagnes(s) à la mer dans un projet à soumettre aux guichets dimensionnants ERC, Horizon Europe, ANR, PEPR ou PPR, un formulaire d'étude de faisabilité amont doit systématiquement être envoyé à l'IR* FOF. Il doit l'être suffisamment en amont (au moins 3 mois) de la soumission au programme de rattachement, de sorte que la faisabilité opérationnelle puisse être confirmée ou infirmée avant le dépôt. L'objectif est de vous éviter d'obtenir un financement important et engageant alors que la campagne associée sera irréalisable. L'étude de faisabilité amont doit permettre, soit d'ajuster le dossier déposé pour y proposer une campagne opérationnellement viable (sans présumer de sa validation par la CNFH ou la CNFC), soit d'y inclure une demande de financement spécifique pour que l'IR* FOF puisse réaliser les opérations qu'elle ne peut pas assurer avec ses moyens usuels.