Appel à projets scientifiques relatif aux navires hauturiers pour une programmation à partir de l'année 2026
Cet appel à projets, ouvert en 2024 pour les campagnes programmables à partir de 2026, concerne l’ensemble des navires hauturiers, semi-hauturier et engins sous-marins de l’IR* Flotte. Les dossiers qui y seront soumis seront donc évalués par la CNFH. L’appel à projets est ouvert sur l’ensemble des océans du globe (à l’exception des zones polaires pour lesquelles les navires actuels ne sont pas adaptés).
Notez que le déploiement d’un navire hauturier de l’IR* Flotte dans le Pacifique Sud-Ouest peut être envisagé en 2026, 2027 ou 2028 (en fonction du volume de campagnes programmables sur cette zone).
Enfin, notez également que l’obtention des autorisations de travaux dans certaines zones est très aléatoire, voire impossible, soit pour des raisons diplomatiques, soit pour des questions de sureté et de sécurité. A l’heure actuelle, sont surtout concernés l’Asie du Sud-est et le Canal du Mozambique (géopolitique), les zones autour de la Péninsule arabique et de la corne d’Afrique ainsi que la zone étendue du Golfe de Guinée (piraterie) et le bassin oriental de la Méditerranée jusqu’en Mer Noire (zones de conflits armés). Voir l’annexe D pour des éléments complémentaires. En cas de doute, consulter le Pôle Opérations Navales avant toute demande de campagne.
Le calendrier retenu est le suivant :
- 23 septembre 2024 : date limite de dépôt des dossiers de « demande de campagne à la mer » ;
- 01 octobre 2024 : réunion du bureau de la CNFH ; choix et envoi des dossiers aux experts externes, assignation des rapporteurs et co-rapporteurs ;
- Du 02 au 04 décembre 2024 : évaluation et classement par la CNFH des dossiers en séance plénière ;
- Fin de printemps 2025 : premier projet de programme hauturier pour l’année 2026;
- Juillet 2025 : examen et avis du comité directeur de la Flotte Océanographique française ;
- Automne 2025 : selon éclairage financier, validation par le comité directeur de la Flotte du calendrier 2026.