Le projet Coral
Le projet CORAL « Constructive Offshore Robotics ALliance » a pour objectif le développement d’un robot sous-marin autonome AUV (Autonomous Underwater Vehicle) hauturier profond pour l’exploration et l’inspection des fonds marins jusqu’à 6 000 mètres. Cet objectif s’inscrit dans le renouvellement des capacités de la TGIR Flotte océanographique française permettant de répondre aux demandes scientifiques et sociétales.
Le projet est financé sur une durée de cinq ans dans le cadre du CPER par l’Ifremer, la région PACA et le programme FEDER.
Le projet est structuré en trois « piliers » exprimant le caractère régional des développements technologiques réalisés en collaboration avec des partenaires industriels et académiques :
- Le premier pilier concerne le développement de l’engin sous-marin opérationnel avec ses charges utiles instrumentales, logiciels embarqués et outils de mise en œuvre.
- Le second pilier est la création de services industriels autour d’un engin autonome 3 000 mètres actuel de l’Institut, qui sera rétribué par des droits sur les chiffres d’affaires réalisés.
- Le troisième pilier est la mise en place d’un environnement technique « laboratoire de robotique sous-marine » en rapprochant l’école d’ingénieurs Seatech de l’Université de Toulon au CETSM (Centre Européen de Technologie Sous-Marine) de l’Ifremer.