DeepSea'Nnovation
Un projet Equipex+ porté par la Flotte Océanographique Français |
L’objectif du projet DeepSea’Nnovation est d’acquérir et de développer des équipements scientifiques pour les ROVs profonds de la Flotte Océanographique Française. Il offrira de nouvelles capacités d’acquisition de données, d’observation, d’échantillonnage et de méthodologies d’exploration en milieu marin profond. Ce projet permet ainsi de fournir à la communauté scientifique des fonctionnalités élargies et des missions adaptées des engins sous-marins de la FOF.
Les nouveaux ensembles de charges utiles scientifiques couvriront, dans une démarche pluridisciplinaire, un large éventail d'applications telles que les études géophysiques, géologiques, biologiques, géochimiques et sédimentaires.
Le projet consiste à développer une gamme d'outils dans trois grandes catégories :
- La perception spatiale des fonds marins ou de la colonne d’eau associe la mesure de paramètres physiques/chimiques à de nouvelles générations de capteurs d'imagerie optique acoustiques et quantitatifs.
- Les mesures in situ (analyse des sédiments, gaz dissous) localisées par le véhicule et l'opération des bras manipulateurs, sont géoréférencées précisément à l'emplacement du capteur.
- L'échantillonnage spécifique vise un niveau supérieur de performances en termes de masse/force/profondeur et de dextérité pour le prélèvement et l’analyse des échantillons (eDNA, …).
Le projet DeepSea'Nnovation aura une durée de 8 ans et inclut une première période d'exploitation qui mettra à disposition le parc d’instruments innovants aux campagnes océanographiques de la Flotte Océanographique Française. Il est coordonné par l’Ifremer et rassemble les organismes partenaires suivants : le CNRS, l’Université de Bretagne Occidentale, Sorbonne Université et Paris Sciences et Lettres.
Ce travail bénéficie d’une aide de l’État gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du Programme d’Investissements d’Avenir intégré à France 2030, portant la référence ANR-21-ESRE-0042.