Appel à Manifestation d'Intérêt "Télésciences" sur les missions programmées
Les résultats des travaux de recherche et développement sur les navires, les engins et leurs logiciels permettent aujourd’hui de proposer des missions de tests. Ces expérimentations permettront aux équipes scientifiques de se familiariser avec les nouveaux outils et de s’en approprier la portée. Le retour d’expérience sera utilisé par l’IR* FOF pour compléter et améliorer sa feuille de route et finaliser sa stratégie globale « télésciences ».
Dans ce contexte, en tant que responsable de mission planifiée dans les prochains mois, il vous est proposé de bénéficier d’un soutien pour mettre en œuvre des dispositifs de « téléscience » afin d’élargir le champ de vos investigations scientifiques, optimiser votre temps de mission, coopérer plus largement avec la communauté scientifique ou encore intégrer un volet enseignement.
Cette proposition concerne les missions programmées : https://www.flotteoceanographique.fr/La-Flotte-en-action/Calendriers/Calendrier-en-cours
Vous trouverez en annexes les capacités de déploiement des télésciences sur les navires et engins de l’IR* FOF.
En ce qui concerne les infrastructures à terre – salles de téléscience à Plouzané et Toulon – il convient de noter que :
- Dans un premier temps, l'accès aux salles de téléscience de Plouzané et Toulon se fera dans la limite des places disponibles et selon les règles d'accès aux bâtiments de l'Ifremer (pas d'accès en dehors des horaires habituels pour l'instant).
- Ces salles ne sont pas prévues actuellement pour accueillir des personnes dans des conditions similaires à un navire (ni hébergement, ni restauration).
- La solution privilégiée sera donc la mise en place d'un accès à distance aux serveurs c'est à dire depuis un poste de travail dédié à l'agent ou hébergé au sein du laboratoire de l'équipe.
- Comme pour une mission océanographique classique, la FOF ne prendra pas en charge les déplacements des équipes vers les lieux de travail dédiés.
Vous pouvez faire part votre intérêt en précisant votre mission (navire, engin, objectifs scientifiques…) et les opérations que vous souhaitez mettre en place en mode téléscience, en listant les équipements scientifiques ciblés, vos besoins en moyens informatiques et télécoms, en infrastructure terrestre. Le formulaire en annexe 1 doit être envoyé à DFO_campagnes@flotteoceanographique.fr :
- avant le 31 mai 2024 pour les missions dont la date de mobilisation est fixée entre le 1er juillet et le 31 août 2024
- au moins 3 mois avant la date prévue de mobilisation pour les campagnes qui débuteront à partir du 1e septembre 2024
Une sélection de plusieurs missions sera réalisée au regard des capacités techniques et humaines disponibles.
Une réponse sera apportée à votre demande dans les 3 semaines suivant l’envoi de votre demande.
Cet AMI reste ouvert « au fil de l’eau » pour l’ensemble des campagnes programmées ou bien dont la programmation sera confirmée d’ici la fin de l’année 2024.