UlyX

 

L’AUV Ulyx est un engin sous-marin autonome conçu pour réaliser des plongées dédiées à la cartographie et l’acquisition de données scientifiques multiparamétriques à différentes échelles jusqu’à 6000 m de profondeur. Ulyx est conçu pour mettre en oeuvre de nombreux capteurs scientifiques dans la même plongée en utilisant deux modes de navigation distincts.

En mode « route », l’AUV est capable de cartographier de grandes surfaces des fonds marins avec son sondeur multifaisceaux et son sonar d’imagerie à antenne synthétique. Dans ce mode d’utilisation, l’AUV peut parcourir plus de 80 km et cartographier jusqu’à 20 km² par plongée (40 km² « brut » sur profil rectiligne). Ulyx se distingue également par sa capacité de suivre et de cartographier des reliefs accidentés jusqu’à 70° de pente, il est ainsi taillé comme un 4x4 des grands fonds.

Dans le mode « inspection localisée », Ulyx peut s’approcher du fond à très faible vitesse afin de réaliser des mosaïques optiques grâce à son appareil photo associé à deux flashs permettant d’acquérir une image par seconde. Ces images peuvent ensuite être utilisées pour la cartographie optique ou pour la reconstruction 3D.

Une baie scientifique modulaire reconfigurable permet d’intégrer une suite de capteurs physico-chimiques et prochainement, un sondeur de sédiments. Après plusieurs années de développement et de mise au point, Ulyx a été mis en service dans la Flotte Océanographique Française en 2024.

 

Caractéristiques détaillées  Calendrier en cours  Ulyx en images