Bathythermographe

La mesure d’une sonde par acoustique reposant sur le principe de l’écho (différence de temps entre l’émission et la réception de l’onde acoustique), il est indispensable de connaître de façon précise la vitesse de propagation, ou célérité, de l’onde sonore dans l’eau.

A cette fin les navires de la Flotte sont équipés d’un bathythermographe Sippican Mk21 qui caractérise cette célérité tout au long de la colonne d’eau par le biais de sondes XBT (eXpandable BathyThermograph) larguées depuis le navire.

Une sonde XBT est un petit projectile avec un nez en plomb et une enveloppe en plastique qui contient une bobine de fil de cuivre fin.

Cette sonde est placée dans un pistolet lanceur, puis lancée à la mer.

Pendant que la sonde descend dans la colonne de l'eau, la bobine de fil se déroule et transmet la mesure d'une thermistance à un micro-ordinateur de type PC équipé d’une carte MK 12.

Le programme implanté sur le PC permet le suivi en temps réel de la mesure T=f(P), puis l’enregistrement de cette courbe qui sera injectée dans les instruments acoustiques après mise en forme grâce au logiciel Doris.