Outils de prélèvements de plancton

La Flotte dispose de chaluts de fond, pélagique, mésopélagique et à micronecton.

Chalut de fond et gréement

Le chalut de fond est tracté par le navire pendant 30 mins à une heure voir plus (en fonction du protocole) puis remonté et hissé sur le pont.
Le chalut de fond consiste d‘ un filet de forme conique qui est relié au navire par des câbles en acier, les funes. Des panneaux divergents situés en avant du chalut permettent son ouverture horizontale. Des câbles appelés bras relient le chalut aux panneaux.

L’ouverture verticale du chalut est assurée par des flotteurs fixés sur sa ralingue supérieure, appelée corde de dos. Un bourrelet fixé sur la partie avant de la nappe inférieure maintient le chalut en contact avec le fond. Ce bourrelet est de forme et de poids variables selon la nature du fond. La vitesse du chalut varie entre 2 et 4 nœuds en fonction des espèces recherchées et des capacités du navire.

Le maillage de la poche de récupération, appelée cul de chalut, est adapté à l’espèce ciblée, selon la réglementation en vigueur. Les mailles du corps du chalut sont en général plus grandes pour assurer une bonne filtration de l’engin de pêche et un guidage des animaux vers la poche.

Chalut pélagique et gréement

Le chalut pélagique est un filet remorqué qui évolue en pleine eau, sans  contact avec le fond.

Comme pour le chalutage de fond, il existe des chaluts pélagiques simples remorqués par un seul navire et des chaluts-bœufs tractés par deux chalutiers. L’ouverture du chalut pélagique est, en général, beaucoup plus grand que celle du chalut de fond. Sa partie antérieure est faite de simples cordages ou de très grandes mailles, qui rabattent les bancs de poisson vers la partie postérieure du filet.

Le contrôle de l’immersion du chalut se fait au moyen d’un sondeur situé à l’avant du chalut, le netsonde.

Chalut mésopélagos

Le  chalut mésopélagique, ou mésopélagos, est un petit chalut pélagique tracté sur une seule fune (un seul treuil nécessaire) dont l’ouverture est assurée par des kites ou parachutes. D’une longueur d’environ 40 mètres et une ouverture en ellipse d’environ 50m2, les mailles diminuent de 30mm près de l’ouverture à 10 à 4mm au niveau du cul. L’ouverture verticale et horizontale et la profondeur de la corde de dos sont suivies en temps réel grâce à des capteurs Scanmar. La vitesse de chalutage est de 2 à 4 nœuds.

Ce chalut est plus maniable que le chalut à micronecton, mais il récolte des organismes de plus petite taille en raison de son ouverture plus faible et son maillage plus fin.

Il est utilisé pour déterminer la composition des couches de zooplancton et micronecton détectées notamment lors des campagnes acoustiques.
Il permet d’échantillonner la faune micronectonique (poissons, mollusques, crustacés, organismes gélatineux de 1-30cm de long) et le mesozooplancton de grande taille entre la surface et jusqu’à 600m de profondeur en pleine eau (selon la puissance du navire et la longueur de fune).

Ces couches diffuses sont difficilement capturables par un filet à plancton ou un chalut pélagique classique dû à la taille de ces organismes et à la profondeur où ils se situent.
Le chalut mésopélagique permet d’y remédier grâce à son gréement léger qui permet aisément de faire des paliers à la profondeur voulue, ainsi que son petit maillage au niveau du cul de chalut accordant une capturabilité suffisante de ces espèces.

 

 

Chalut à micronecton (Alis et Antea)

Le chalut à micronecton est un chalut pélagique dont l’ouverture est assurée par 2 grands panneaux métalliques et qui nécessite 2 funes et donc 2 treuils. D’une longueur d’environ 55 mètres avec une corde de dos et une corde de ventre de 24 mètres et une ouverture carrée d’environ 100m2, les mailles diminuent de 80mm près de l’ouverture à 10mm dans le cul. L’ouverture verticale et horizontale et la profondeur de la corde de dos sont suivies en temps réel grâce à des capteurs Scanmar.

La vitesse de chalutage est de 2 à 4 nœuds.

Ce chalut permet d’échantillonner la faune micronectonique (poissons, mollusques, crustacés, organismes gélatineux de 1-30cm de long) entre la surface et jusqu’à 600m de profondeur en pleine eau (selon la puissance du navire et la longueur des funes).