Carottiers à interface
Le carottier d'interface est choisi lorsque l'on souhaite échantillonner les sédiments de surface (premier mètre).
Le carottier d'interface est choisi lorsque l'on souhaite échantillonner les sédiments de surface (premier mètre).
Le carottier multitubes est utilisé pour l’étude de la meiofaune, (la faune benthique de petite taille : entre 32 micromètres et 1 millimètre) et la microfaune (bactéries).
Il sert à prélever des échantillons de sédiment non perturbé de surface par l’intermédiaire d’une batterie de tubes plastiques, sur une profondeur d’environ 300 mm par des immersions pouvant atteindre 5 000 m.
Le carottier est constitué d’une colonne porte-tubes coulissant dans un châssis qui vient se poser sur le fond.
Réalisé par le Docteur Ville de l’ancien CNEXO, ce carottier est utilisé par petits fonds pour échantillonner des zones compactes et dures.
Le Cnexoville est constitué d’une masse métallique de forme fuselée prolongée par un petit tube terminé par une ogive à roche. Par gravité, on plante ce tube lesté dans le sédiment.
Le Carottier USNEL est utilisé pour l’étude de la macro faune (la faune benthique de taille intermédiaire, entre 250 micromètres et 1 millimètre).
Différentes études peuvent être entreprises : répartition spatiale et verticale, évaluation de la densité et de la biomasse, composition et structure des communautés.
Il s’agit d’engins destinés à prélever par l’intermédiaire de boîtes métalliques, du sédiment meuble de surface, d’une épaisseur d’environ 500 mm par des profondeurs pouvant atteindre 5 000 m.
Deux USNELS sont disponibles.
USNEL N°1
USNEL N°2