Acoustique sous-marine
Afin de perfectionner les sondeurs des navires de la Flotte, les études en cours visent à améliorer le contrôle, le traitement et l’interprétation des données acoustiques dans la colonne d’eau et sur le fond.
Les développements méthodologiques d’analyse de la réflectivité fonds marins multi-fréquences vont être amplifiés à grande échelle grâce à la plateforme du navire Thalassa, modernisé et doté de trois sondeurs multifaisceaux à 30, 90 et 300kHz. Les applications de ces méthodes à la cartographie des habitats benthiques pour les campagnes CGFS et EVHOE se font avec la communauté halieutique. Un projet de cartographie des habitats des coraux d’eau froide a démarré en 2019 avec les biologistes en utilisant la réflectivité calibrée EM2040 AUV/HROV et EM304 Thalassa pour une campagne programmée en 2020.
Pour l’analyse de la colonne d’eau, un nouveau jalon sera posé dans les travaux de caractérisation des couches biologiques du golfe de Gascogne par acoustique large bande avec les travaux d’Arthur Blanluet (thèse : https://archimer.ifremer.fr/doc/00497/60865/). Les mêmes méthodes d’analyse des données EK80 large bande seront mises en œuvre sur les données EK80 acquises sur les sorties de fluides de fonds de mer dans le Golfe de Gascogne, ainsi qu’au large de la Nouvelle-Zélande lors de la campagne QUOI en collaboration avec le NIWA.
L’observatoire acoustique Echosonde au large du Croisic est en cours de déploiement. Le contrôle de l’acquisition des données depuis la terre et l’analyse du flux continu des données se fera dans le cadre d’un post-doctorat. Dans ce cadre, et en cohérence avec le projet inter-centre « DEep learning et intelligence artificielle appliqués à l'approche Ecosystémique des Pêches » déposé en 2018, on analysera l’apport des méthodes d’intelligence artificielle pour ces gros jeux de données acoustiques acquis en continu.
L’équipe a également été sollicitée pour un nouveau projet de cartographie des algues par acoustique colonne d’eau récemment labellisé et pour lequel des campagnes Haliotis avec les sondeurs EK60/EK80 ont été menées en 2019 (campagne MARHALIO). Dans ce cadre, l’Ifremer souhaite pérenniser les développements exploratoires de ces dernières années et étudier l’apport des sondeurs multi-fréquences pour la cartographie des algues.