La qualité et la Flotte
L’Ifremer s’est engagée dans une démarche qualité certifiée ISO 9001. Celle-ci concerne la Flotte océanographique française pour, d’une part, le développement et la mise à disposition des moyens navals et, d’autre part, la programmation et opération des moyens navals.
Questions à Goulwen Peltier, chargé de la qualité pour la programmation et l’opération des moyens navals
En résumé, comment se traduit ce processus de qualité au quotidien ?
Ce processus de qualité a pour objectif d’optimiser la mise en œuvre des moyens de la Flotte, tant dans sa programmation et la réalisation des campagnes, que dans la gestion contractuelle avec notre opérateur ou les conventions avec nos partenaires…). Il se situe donc au carrefour de multiples interlocuteurs ayant parfois des intérêts très divers : la communauté scientifique, les autorités nationales et internationales (via le MEAE), dans le cadre d’un cahier des charges de la programmation qui définit des nombres de jours objectifs pour l’activité scientifique évaluée, les missions de service public ou les coopérations recherche-industrie. Tout cela doit se faire en lien étroit avec notre opérateur selon des règles budgétaires strictes. La programmation est donc en permanence la recherche d’un optimum entre des contraintes multiples.
Pouvez-vous donner un exemple d’amélioration apportée par la mise en place de ce processus de qualité ?
La multiplication des différentes réglementations internationales de ces dernières années liées aux missions scientifiques (impacts acoustique, APA,…) nous impose de préparer et de définir bien en amont les besoins précis d’une campagne scientifique. Cette anticipation est primordiale dans l’instruction des demandes de campagnes. La mise en place progressive du Système de Gestion de Campagnes (SGC), l’ajustement des dates des commissions nationales d’évaluation et les nombreuses démarches de la DFO, en lien avec les chefs de mission concernés, pour faire connaitre dans divers pays les campagnes de la Flotte océanographique française sont autant de points qui doivent concourir à l’amélioration de l’anticipation et de la qualité de la programmation.
Quelles sont les autres pistes de progrès envisagées ?
Dans le cadre de l’ISO 9001, la Flotte océanographique française n’échappe pas aux critères du « retour client ». Cette notion est même le socle du processus. Via les fiches d’évaluation de fin de missions, les utilisateurs de nos moyens navals ont la possibilité de pointer les pistes d’amélioration, que nous intégrons ensuite pour les missions futures afin de fournir à la communauté scientifique un service toujours plus fiable et performant.