Le laboratoire d’essais hyperbares de la Seyne sur Mer gère et met en œuvre trois caissons haute pression, de dimensions et de performances différentes permettant la simulation par grande profondeur (jusqu'à 10 000 m).
Remplis d’huile, d’eau douce ou d’eau de mer, ils sont régulés en pression et température. Y sont associés les moyens suivants :
Caractéristiques principales
Caissons | 1000 bars KW | 1000 bars TDI | 1000 bars avec hublots |
Pression max. | 1000 bars | 1000 bars | 1000 bars |
Hauteur utile | 1,5 m | 1 m | 0.1 m |
Diamètre utile | 0.6 m | 0.3 m | 0.07 m |
Cyclage en pression | oui | oui | oui |
Régulation en température | 2°C à 45°C | 2°C à 45°C | Ambiante |
Traversées électriques | oui oui | oui oui | oui oui |
Fluide de compression | Eau douce, eau de mer, huile |
L’enceinte climatique régulée en température est dédiée :
Caractéristiques
La Flotte dispose de deux bancs d’essais moteurs refroidis par eau qui permettent de faire des essais en charge de différents actionneurs.
Banc 10kw :
Banc 1kW
Le bassin d'essais intérieur permet de tester et valider des systèmes robotiques de taille moyenne (ROV, manipulateurs sous-marins). Il fournit un environnement de travail et d'essais convivial et pratique en eau douce pour l'expérimentation au sein du laboratoire Robotique Navigation et Visions sous-marines, ainsi que des partenaires de l'Ifremer.
Caractéristiques
Moyens
Piscator (Portique Instrumenté Sous-marin de Calibration et de qualification pour l’Acoustique, la Trajectographie, l’Optique et la Robotique) est dédié à l’essai, la calibration et la qualification d’équipements sous-marins, en particulier d’imagerie optique (caméras, éclairages), acoustiques (sondeur, sonar) et de systèmes de navigation (centrale inertielle, gyromètres,…). Il est installé sur un bassin d’eau douce offrant un volume de travail cubique d’environ 27m3.
Piscator est un portique robotique à 6 degrés de liberté composé de 2 axes horizontaux à mouvement linéaire et d’un axe vertical immergeable. L’axe vertical possède une rotation et est équipé d’un poignet instrumenté possédant 2 degrés de liberté de rotation.
Caractéristiques
Performances
Vortex (Véhicule Ouvert et Reconfigurable pour les Techniques Expérimentales) est un moyen d’expérimentation et de démonstration en robotique sous-marine. Le système, entièrement modulaire, est configurable soit en ROV (Remotely Operated Vehicle) ou en AUV (Autonomous Underwater Vehicle), offrant une base idéale pour le développement et l’innovation dans le domaine de la robotique sous-marine.
Grâce aux batteries Li-Ion et à l’ordinateur embarqué, Vortex peut être utilisé en bassin, en darse ou en mer avec une autonomie opérationnelle d’environ quatre heures. En mode autonome, Vortex communique avec le poste surface par radio lorsqu’il est en surface et par modem acoustique pendant la plongée. Le poste surface intègre l’interface opérateur et un poste MIMOSA utilisé pour la planification et le suivi de mission.
Caractéristiques
Interfaces de communication
Capteurs embarqués
L’atelier de TAO (Télémanipulation sous-marine Assistée par Ordinateur) permet de :
La Flotte dispose de moyens de mesures acoustiques pour caractériser les transducteurs et les hydrophones, et effectuer des opérations d’étalonnage des sondeurs. Il effectue ces mesures pour son propre compte, et met à disposition ses moyens de mesures pour la communauté scientifique ou pour des industriels. Suivant la gamme de fréquences, les tests peuvent être réalisés en mer, en bassin d’essais ou dans la cuve acoustique dont dispose le service.
La cuve acoustique permet de réaliser les mesures de sensibilités en émission et en réception, de directivités à l’aide d’un moteur pas à pas (résolution de 0.03°), et d’impédances électriques, dans la gamme de fréquences [8 kHz, 1 MHz], pour des charges maximales de 50 kg.
Les équipements de laboratoires associés sont des transducteurs étalons, des synthétiseurs de signaux, des amplificateurs de puissance, des préamplificateurs de tension faible bruit, des oscilloscopes numériques, et des ponts d’impédances.
Ce dispositif est transportable au grand bassin d’essais pour des mesures plus basses fréquences, à partir de 1.5 kHz, et pour des charges maximales de 500 kg.
Caractéristiques
Cuve acoustique :
Bassin d’essais :