Anita Conti

Actuellement en cours de construction aux chantiers FREIRE de Vigo (Espagne), l’ANITA CONTI est le nouveau navire semi-hauturier de la Flotte Océanographique française dont il renforcera la présence sur la façade Manche et Atlantique.

Destiné à remplacer le THALIA, il rayonnera de la frontière espagnole jusqu’en Belgique pour des missions côtières et pourra être projeté au large jusque dans l‘arc Antillais, le détroit de Gibraltar ou la Mer du Nord.

Doté d’une certaine polyvalence, il sera capable de réaliser des missions de pêche, de géophysique ou de plongée entre autres…

Résolument tourné vers l’avenir, il offre en outre une capacité de décarbonation des missions scientifiques de la FOF grâce à son pack batterie lui octroyant une certaine autonomie en mode 100% électrique.

Les 08 et 10 janvier dernier, deux sessions de présentation du navire sous forme de webinaire ont permis d’exposer les principales capacités du navire et de répondre aux nombreuses questions posées :

Présentation

FAQ

Scénario plongée

Diminution impact environnemental

CP300 experiments - preliminary results v1 short

Déploiement vibro-carottier