Sécurité à bord des navires de la FOF
Ces règles sont applicables lors d'un embarquement sur tous les navires de la Flotte.
Port des équipements de protection individuels (EPI)
Le port des EPI est obligatoire à bord de navires : chaussures de sécurité, gants, etc.
Le navire ne fournit que le casque et les équipements réglementaires pour l’évacuation du navire (brassières, ...).
L'embarquant devra veiller à apporter avec lui ses chaussures de sécurité, sa combinaison de travail, ses gants, ...
Le port des EPI appropriés est obligatoire dans les lieux de travail.
Radionucléïdes et générateurs de rayons X
En France, la détention et l'utilisation de sources émettant des rayonnements ionisants : radioéléments, artificiels ou naturels, et de générateurs électriques de rayons X sont réglementées. Les principaux textes réglementaires de base sont les articles L. 361 à L. 641 et R. 5230 à R. 5238 du Code de la Santé Publique.
Afin d'appliquer ces textes sur les navires de la FOF une Réglementation de l'utilisation des radionucléïdes et générateurs électriques de rayons X sur les navires de la Flotte Océanographique française a été rédigée et le chef de mission qui prévoit de travailler avec des radionucléïdes ou des générateurs de rayons X doit obligatoirement la consulter et la respecter.
Il faut pour l'embarquement et la manipulation à bord des navires de radionucléïdes (sources scellées ou sources non scellées) et d'instruments incluant un générateur électrique de rayons x, obtenir une autorisation de l'ASN. A l'embarquement le commandant devra s'assurer que l'autorisation ASN a bien été obtenue.
Vous pouvez contacter l'ingénieur sécurité de l'Ifremer Monsieur Le Bras Philippe (tél : 02 98 22 40 65, email : Philippe.Le.Bras@ifremer.fr).
Produits chimiques et produits dangereux
La liste des produits chimiques et dangereux embarqués pour la mission doit être incluse dans le dossier de préparation de mission. Les fiches FDS doivent être fournies.
Les produits chimiques embarqués ainsi que les déchets générés durant la mission doivent être débarqués à la fin de la mission sous la responsabilité du chef de mission, et pris en charge par une entreprise agréée.
Règlement intérieur applicable à bord des navires et politique de lutte et prévention des addictions
Le règlement intérieur de GENAVIR, armateur des navires de la Flotte Océanographique française (sauf Marion Dufresne) est applicable à toutes les personnes embarquées.
Ce règlement prévoit une Politique de lutte et de prévention des addictions sur les navires.