Caméra embarquée SCAMPI
Scampi (système de caméra ponctuel interactif) est un outil développé en 1987. Modernisé progressivement depuis 2009, les principaux capteurs de l'équipement sont un appareil photo Reflex numérique et une caméra couleur FullHD grand angle.
Remorqué par son câble, il est destiné à faire un lever Photo à quelques mètres du fond et peut être opéré à des profondeurs de 5000 mètres. Il est alimenté par des batteries qui lui confèrent une autonomie supérieure à 10 heures.
Le système mobile complet (équipement, treuil et centrale, régie de pilotage, matériel de rechange) peut être transporté dans un container pour un poids total de 12 tonnes.
Il peut être mis en œuvre sur les navires Thalia, L’Europe, Thalassa, L’Atalante, Pourquoi pas?, Alis et Antéa. Sur les navires hauturiers équipés de système de positionnement BUC (Base Ultra Courte) une balise est montée sur le Scampi et permet ainsi d'avoir sa position en plongée. Toute installation sur un autre navire doit faire l’objet d’une étude préalable.
Il comprend :
- le châssis Scampi, équipé de :
- 2 enceintes électroniques
- 1 enceinte APN
- 1 enceinte Caméra HD
- 4 lasers
- 1 altimètre
- 2 projecteurs
- 1 tête de flash
- 1 pack batterie 24V ;
- le treuil AMA ;
- la centrale hydraulique du treuil ;
- le châssis est relié au navire par un câble porteur via un lest ;
- la transmission des données est assurée par deux routeurs ADSL via le câble coaxial.