Sondeurs multifaisceaux pour les fonds marins
Pour l’exploration des fonds marins, les navires de la Flotte mettent en œuvre des sondeurs multifaisceaux (SMF). Ces systèmes acoustiques permettent d'obtenir de manière précise et rapide :
- des relevés topographiques du relief sous-marin (bathymétrie) ;
- des images sonar présentant la réflectivité locale du fond, et donc sa nature (imagerie de réflectivité).
Ils peuvent être également utilisés pour l’observation des échos des cibles en suspension dans l’eau (colonne d’eau), en complément des sondeurs spécifiquement utilisés pour l’observation de la colonne d’eau ou en remplacement lorsque ces derniers ne sont pas disponibles à bord.
Un sondeur multifaisceau mesure simultanément la profondeur selon plusieurs directions déterminées par les faisceaux de réception du système. Ces faisceaux forment une fauchée perpendiculaire à l'axe du navire. On explore ainsi le fond sur une large bande (de l’ordre de 5 à 7 fois la profondeur), avec une très grande résolution.
Le sondeur multifaisceau fournit seulement les instants de détection du fond marin pour chaque faisceau. Le calcul des positions exactes des échos dans un repère global requiert l’utilisation de systèmes de mesures auxiliaires tels que célérimètre de coque, bathycélérimètre, centrale d’attitude et de cap, récepteur GNSS, mesures de marée, etc.
Afin de garantir une bonne qualité des données, les sondeurs multifaisceaux sont systématiquement étalonnés après chaque intervention sur les antennes, l’électronique ou le logiciel d’acquisition. La bathymétrie est étalonnée par la procédure de « patch test ». Pour la mesure de réflectivité, le niveau absolu est étalonné soit par l’emploi d’une cible métallique dans le cas du sondeur ME70 ou l’utilisation d’une zone de référence pour les autres multifaisceaux.
Les navires Marion Dufresne, Pourquoi pas ?, L’Atalante, Thalassa, L’Europe et Alis sont équipés de sondeurs multifaisceaux installés de façon permanente sur la coque des navires. Le navire Thalia dispose également de cette fonctionnalité grâce à l’embarquement du système Bassop (conteneur contenant l’électronique d’acquisition et le poste opérateur).