Sondeurs de sédiments
Les sondeurs de sédiments sont des équipements acoustiques utilisés pour visualiser les strates sédimentaires enfouies jusqu’à plusieurs dizaines de mètres de profondeur.
Les données des sondeurs de sédiments peuvent être utilisées pour réaliser des études qualitatives des structures géologiques et des processus sédimentaires et pour estimer des paramètres géoacoustiques (coefficient de réflexion, absorption…) et permettre ainsi de caractériser l’environnement géologique.
Les sondeurs de sédiments des navires océanographiques Pourquoi pas ?, L’Atalante et Thalassa travaillent à des basses fréquences généralement comprises entre 1.5 et 6.5 kHz, permettant de bénéficier d’une pénétration conséquente couplée à une excellente résolution verticale.
Le sondeur de sédiments du Marion Dufresne exploite quant à lui des fréquences plus hautes entre 2.5 et 7 kHz, compensées par un niveau d’émission conséquent. Les signaux acoustiques émis sont des modulations de fréquence linéaires et le signal reçu consiste en une série temporelle d’échos réfléchis sur les interfaces sédimentaires.
Aux fréquences considérées, l’énergie reçue provient essentiellement des réflexions cohérentes générées au niveau des discontinuités de l’impédance acoustique du milieu.