Étape 7. Bilan de fin de mission.
Dès la fin de la mission, le chef de mission doit remplir les documents de fin de mission.
Au dernier jour de la mission :
- Fiche d’évaluation de Fin de Mission (FEFM) ;
- Fiche de rapport diplomatique préliminaire de mission (PCR) pour les travaux effectuées en eaux étrangères ;
Aussitôt que possible à l'issue de la mission :
- Fiche CSR pour le Sismer, à remplir via le SGC, (https://sgc.flotteoceanographique.fr/) ;
- Compte rendu sur l'utilisation de radioéléments pour les missions concernées ;
- Compte rendu sur l'utilisation des produits chimiques et des hottes pour les missions concernées ;
- Compte rendu de perte de matériel le cas échéant.
Par ailleurs, deux formulaires confidentiels sont à votre disposition :
- Fiche confidentielle opérateur institutionnel à la DFO ;
- Fiche confidentielle gestionnaire technique GENAVIR.
Nous rappelons que la fourniture du PCR répond à une obligation de la CNUDM. Il doit être envoyé à la DFO qui l’adressera ensuite aux autorités des eaux étrangères concernées via le canal diplomatique officiel (MEAE).
Il appartient ensuite au chef de mission de transmettre dans un second temps, toujours à l’attention de la DFO, les résultats finaux et les conclusions à l’issue des travaux scientifiques résultant de cette mission selon un format à convenir. En cas de demande particulière formulée dans le document d’autorisation de travaux, il pourrait être également demandé des prélèvements et des données, voire une assistance pour leurs traitements et interprétations, à la charge du chef de mission.
Ces restitutions sont obligatoires et importantes car elles conditionnent directement l’obtention future d’autorisation de travaux dans ces mêmes eaux.