L’équipement sismique SMT est un dispositif 2D comprenant une flûte sismique de 6 000 m de long et une source sismique optimisée pour les acquisitions sismiques réflexion et réfraction. Cet équipement peut être mis en œuvre sur les navires suivants : L’Atalante, Pourquoi pas ?, Marion Dufresne II.
L’équipement sismique SMT est composé d’une flûte sismique Sercel Sentinel RD de 6000 m avec une distance inter-trace de 6.25 m, soit 960 traces. L’acquisition des données est réalisée avec le système d'acquisition Sercel SEAL 428 v2. Les données sont enregistrées au format SEG-D.
Le système de navigation utilisé est le système ECOS (développé par Genavir).
Le contrôle de l’immersion de la flûte sismique est réalisé grâce à des contrôleurs d’immersion ION (modèle Compass bird 5011-2) positionnés tous les 300 mètres le long de la flûte sismique.
Une bouée intégrant un système GPS permet de positionner la queue de la flûte sismique.
La source sismique SMT repose sur l'utilisation de deux flotteurs souples de 12 m de long permettant de constituer deux lignes de source, remorquées de chaque côté du navire.
Chaque flotteur est équipé de 5 positions de fixation de canons à air ou cluster (Ggun ou Bolt, volumes des chambres de 45 à 520 inch3).
Le système de déploiement permet d'ajuster l'immersion des canons entre 5 et 10 mètres. Les deux lignes de sources sont intégrées dans deux conteneurs 40 pieds, équipés de rails et treuils permettant leur stockage et leur déploiement à la mer.
Pour chaque ligne, un ombilical unique assure les fonctions de traction, d'alimentation en air haute pression et de transmission des signaux électriques.
Les lignes de canons sont équipées de capteurs haute pression, de capteurs d'immersion et d'hydrophones pour vérifier le comportement et le bon fonctionnement des sources au cours de l'acquisition.
Plusieurs compresseurs (4 ou 5 compresseurs, total 1200 m3/h) fournissent l'air comprimé (140 bars). Un système de filtre & lubrification des canons a été ajouté de façon à limiter le vieillissement des canons. Le système de contrôle des canons Gunlink permet de synchroniser précisément le déclenchement des canons.
Deux configurations sont possibles, pour des acquisitions de type réflexion ou réfraction. Par rapport aux configurations proposées, des ajustements peuvent également être réalisés en fonction des objectifs scientifiques des missions (modification du nombre de canons, du type de canons, de l'immersion des canons...). Les deux lignes sources sont remorquées à partir de deux tangons déployés de chaque côté du navire et sont positionnées à l’aide de GPS.