Les sondeurs de sédiments des navires Pourquoi pas ?, L’Atalante et Thalassa

Les sondeurs de sédiments des navires hauturiers Pourquoi pas ? (2005), L’Atalante (2009) et Thalassa (2017) sont issus d’un développement spécifique basse-fréquence mené en 1998-1999 par les sociétés Triton-Elics, Eramer et Enertest, en collaboration avec l’IFREMER dans le cadre de la modernisation du N/O Le Suroît. Actuellement, l’antenne acoustique et l’électronique du sondeur (puissance, adaptation, réception et aiguillage) sont commercialisées par la société Ixblue. Tous ces sondeurs de sédiments constituent un parc d’équipements homogènes qui s’appuient sur le système d’acquisition SUBOP.

L’antenne acoustique d’émission-réception constituée de transducteurs de type Tonpilz est intégrée sur la coque et protégée par une fenêtre acoustiquement transparente. La géométrie de l’antenne peut évoluer en fonction du navire concerné : sept transducteurs électroacoustiques élémentaires avec des agencements spécifiques pour les navires Pourquoi pas ? et L’Atalante, et cinq transducteurs pour le navire Thalassa. Bénéficiant d’un niveau d’émission significatif (~210 dB réf. 1 µPa à 1m), ces sondeurs peuvent être mis en œuvre sur des hauteurs d’eau allant jusqu’à 4000-5000 m, dépendant des sédiments en présence. La profondeur de pénétration peut atteindre environ 100 m dans des sédiments meubles et la résolution verticale est de l’ordre de 25 cm.

Exemples de profils sur des hauteurs d’eau moyenne et très forte

 Profil SdS par fonds de 250-300 m
~120 m de pénétration

  

Profil SdS par fonds de ~4400 m
~60 m de pénétration

 

Caractéristiques détaillées : 

  • Electronique : Ixblue PWM 4 kVA
  • Hauteur d’eau : 20-5000 m
  • Pénétration : ~100 m dans des sédiments meubles
  • Résolution verticale : ~25 cm
  • Niveau d’émission : entre 209 et 212 dB réf. 1µPa @ 1 m selon la géométrie de l’antenne
  • Signal : Chirp 1500-6500 Hz de 10 à 100 ms