Blog de campagne. Rockall-Mingulay
Au bord de l'Atalante, en juin 2016, la campagne Rockall-Mingulay s'est déroulée en Océan Atlantique Nord, (Plateau de Rockall, Mingulay).
Ce projet visait donc à effectuer une étude multidisciplinaire (sédimentologie, biologie et géochimie des coraux) pour reconstruire l'histoire de la croissance de ces récifs ainsi que les changements environnementaux (température, circulation des eaux de sub-surface et intermédiaires) au cours de l'Holocène.
L’objectif de la mission océanographique Rockall-Mingulay est de mieux comprendre certains mécanismes complexes liés aux changements climatiques qui se sont produits au cours des derniers 10000 ans. Nous porterons une attention particulière à l’étude des courants océaniques liés aux variations climatiques. Ces courants océaniques transportent de la chaleur des basses vers les hautes latitudes et servent donc à redistribuer la chaleur à la surface de la Terre. Ces mêmes courants jouent un rôle important dans la capture du dioxyde de carbone (CO2) et régule sa quantité dans l'atmosphère. Ce puissant gaz à effet de serre a une grande responsabilité dans la répartition de la chaleur terrestre. L’exemple le plus connu est celui du courant d’eau chaude passant près des côtes européennes : le Gulf Stream. Il est l'un des responsables du climat tempéré que l'on connaît en Europe de l'Ouest à la différence du climat canadien plus rude bien que situé aux mêmes latitudes.