Les engins profonds de demain - DeepSea'nnovation : projet lauréat EquipEx+
L'heureuse nouvelle est tombée ce 18 décembre 2020. Sur les 135 projets déposés dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt “Équipements structurants pour la recherche” (EquipEx+), DeepSea'nnovation porté par l'unité Systèmes sous-marins de l'Ifremer a été sélectionné.
Présidé par Sakura Pascarelli, directrice scientifique de l'infrastructure de recherche européenne XFEL à Hambourg, le jury international d'EquipEx+ mis en place pour examiner les 135 projets a mis l'accent sur “de nouveaux équipements d'envergure nationale, dont la vocation principale est la recherche scientifique, et qui promeuvent un leadership scientifique français”.
Les 50 projets retenus, dont fait partie DeepSea'nnovation, entrent à présent dans une phase de dialogue avec les équipes du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (MESRI) et l'Agence nationale de la recherche (ANR). Ils se partageront près de 422 M€.
Les véhicules sous-marins télécommandés (ROV) représentent un outil majeur et un atout précieux pour la recherche en eaux profondes. Le projet Deep Sea’nnovation vise l’acquisition et le développement d’équipements scientifiques qui seront mis en œuvre sur les ROV profonds de la TGIR Flotte océanographique française. Il s’inscrit ainsi dans le programme de modernisation de la flotte des engins d’intervention profonde, amorcé par la modernisation de Victor 6000 ; celui-ci se poursuivra dans les années à venir par la construction d’un nouveau ROV possédant des performances et des capacités élargies.
Les équipements scientifiques que le projet Deep Sea’nnovation vise à acquérir permettront de réaliser des types de travaux inédits au fond de mer. L’association d'instrumentations nouvelles à un vecteur ROV innovant offrira la mise à disposition d'une capacité nouvelle d’acquisition de données, d’observations et de méthodologies d’exploration en milieu profond à la communauté utilisatrice.
Le projet Deep Sea’nnovation, de par les avancées technologiques uniques qu’il propose, sera un avantage majeur pour les équipes scientifiques françaises dans l’exploration des grands fonds marins.
----
Le projet Deep Sea’nnovation associe des établissements partenaires :
Sorbonne Université, Université de Recherche Paris Sciences et Lettres (ENS Paris), Université de Bretagne Occidentale, des laboratoires associés au CNRS, la direction technique INSU du CNRS.