Merite Hippocampe

16 scientifiques français et tunisiens à bord de l'Antea

 

La campagne Merite Hippocampe s'est déroulée à bord de l'Antea du 13 avril au 14 mai 2019, en mer Méditerranée entre La Seyne-sur-Mer et Gabès. 

Navigant sur plus de 1 500 kilomètres, les scientifiques y ont collecté eau de mer et plancton sur 19 zones prédéfinies. Ils s’interrogeaient, entre autres, sur l'état de santé de l'écosystème marin en Mer Méditerranée et la contamination du plancton : l’accumulation et le transfert d'éléments métalliques et organiques issus des activités humaines parmi les organismes planctoniques.

Ces collectes ont été faites à l'aide de filets et de carrousel.

 

 

La campagne Merite-Hippocampe a été financée via le programme MISTRALS par le CNRS/INSU, l'Ifremer et l'IRD. Elle est principalement mise en œuvre par les laboratoires français MIO (IRD / CNRS / AMU / UTLN) et BE, LBCM et LERPAC (Ifremer), et les laboratoires tunisiens INSTM et FSB (Ministère de l'Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche, et Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique de Tunisie).

Cette coopération franco-tunisienne rentre dans le cadre du LMI Cosys-Med (IRD) qui organise et soutient des actions de recherche conjointes. Elle implique également des partenariats avec le LRTA (IRSN) et LISA (CNRS/Universités Paris-Est Créteil, Paris Diderot) et l'IMT-Lille-Douai. Le MOI, initiateur et organisateur de la campagne, y implique des chercheurs de ces 5 équipes de recherche.