Campagne Geoflamme : Premières images du volcan sous-marin
En mai 2019, un volcan sous-marin a été découvert, dans l'océan Indien, au large de Mayotte, à 3400 mètres de profondeur. Il s'agit du quatrième volcan actif en France. Assister à une telle naissance, puis suivre l'évolution de cette toute jeune formation, est une aventure scientifique unique au monde.
Lors de la campagne Geoflamme, qui s'est achevée le 25 mai 2021, conduite par le chef de mission Emmanuel Rinnert, chercheur à l'unité Géosciences marines de l'Ifremer, les scientifiques à bord du navire océanographique Pourquoi pas ?, ont récolté, outre des données et des prélèvements, les premières images haute définition du volcan. Œuvre du submersible Victor 6000 qui a plongé à 17 reprises auprès de l'édifice.
"Ces images inédites sont très importantes, confie Emmanuel Rinnert, parce qu'elles vont nous permettre de décrire les différentes morphologies et structures de laves et de mieux comprendre cet objet exceptionnel."
À propos :
La campagne Geoflamme a été coordonnée par l’Ifremer et l’Institut de physique du globe de Paris (IPGP), avec les contributions à terre et en mer des instituts et laboratoires suivants : CNRS, BRGM, ISTO, LMV, GEOPS, CEA - LSCE, GET et Université de Paris Saclay.
Elle est financée par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation via la Flotte océanographique française, l’Ifremer et l’école universitaire de recherche interdisciplinaire ISblue (Université de Bretagne occidentale). Elle a été réalisée en synergie avec les travaux du réseau de surveillance Revosima.
Chefs de mission :
- Emmanuel Rinnert (Ifremer/laboratoire Cycles géochimiques et ressources),
- Nathalie Feuillet (IPGP-Tectonique et mécanique de la lithosphère),
- Cécile Cathalot (Ifremer/laboratoire Cycles géochimiques et ressources)