Reprise d’activité de la Flotte océanographique française : les campagnes au troisième trimestre 2020
C’est en août que la Flotte océanographique française a repris la mer après 5 mois d’arrêt. Les missions scientifiques ou d’intérêt public à caractère prioritaire ont été privilégiées.
Océan Indien
Du 8 août au 14 août, basé à La Réunion, le Marion Dufresne a mené une campagne au profit de l’Institut fédéral allemand des géosciences et des ressources naturelles (BGR) afin de récupérer des sismomètres de fond mouillés dans la zone du permis minier allemand “sulfures”. Cette expédition a été conduite dans le cadre de l’accord européen multilatéral d’échange de temps navire entre cinq pays européens. Du 20 août au 21 septembre, le navire est repassé sous affrètement Terres australes et antarctiques françaises (TAAF).
Océan Atlantique
En août, le Thalassa a entamé des essais techniques visant à valider la potence mobile ainsi que le treuil CTD propre, avant l’envoi de ce dernier sur le Marion Dufresne pour la mission Swings. Le navire a ensuite mis le cap sur les Açores, en vue de la campagne Hydromomar, afin de récupérer les cinq hydrophones déployés à l'été 2018 de part et d'autre de la ride médio-atlantique.
Le 26 août, le Côtes de la Manche a amorcé la mission Solibob au sud de Belle-île. Il poursuit sa programmation 2020 avec la mission INPC Seliloire à proximité de Saint-Nazaire.
Également le 26 août, le Thalia a repris son activité par des essais. Son planning est complet et chargé jusqu’au 8 décembre en alternant les missions d’intérêt public, d’enseignements et de recherche.
Le 4 septembre, le Pourquoi Pas ? a pu appareiller, les équipes de la campagne Momarsat ayant observé au préalable le protocole sanitaire.
Manche – Golfe de Gascogne – Méditerranée
Début août, L’Atalante a repris la mer lors de la mission du Service hydrographique et océanographique de la Marine (Shom) : Shoman21. L’activité scientifique se poursuivra par les campagnes Protevsgib au niveau du détroit de Gibraltar, et Medshom en Méditerranée, toutes deux également pour le compte du Shom.
Mi-août, l’Antea a débuté par des essais techniques. En transit de Toulon vers Brest, il effectuera prochainement des essais de carottage en vue des futures campagnes de 2021 dans la zone Antilles-Guyane. Doivent se dérouler, courant septembre, les missions évaluées par la Commission nationale de la flotte côtière : Solibob leg2 au sud de Belle-Île et Resiste2.
Resté désarmé pendant toute la période d’arrêt de la flotte, L’Europe a effectué à partir de la mi-août trois missions d’essais techniques au cours desquelles le fonctionnement de l’AUV AsterX a donné satisfaction. L’Europe est ensuite passé en configuration halieutique pour la calibration des sondeurs, capteurs et apparaux de pont et le test d'un ancien chalut du Gwen Drez, en prévision des missions Pelmed et Medits.
En ce début septembre, le Téthys pallie l’impossibilité de réaliser la mission Moose-GE sur le Pourquoi Pas ? − du fait de la crise sanitaire et l’arrêt de la flotte − en effectuant la maintenance des mouillages Billion Lacaze et Planier, dans les canyons du même nom, ainsi que Dyfamed et Boussole. Le navire doit ensuite récupérer puis redéployer le mouillage Albatross dans le cadre de la campagne Emso Anatares, avant de rejoindre Nice afin d’effectuer les missions d’enseignement Iado et Lasail.
L’Haliotis, réarmé le 8 septembre à l’occasion d’essais techniques, accomplira la campagne Epath à partir du 13 septembre à Saint-Vaast-La-Hougue jusqu’à la fin septembre, avant de réaliser des essais à la mer pour l’unité de recherche Navires et systèmes embarqués (NSE).